Accueil
Marc Ronvaux
Dix-huit livres...
Histoire namuroise
Spectacles
A voir...
Dix-huit livres

Une Histoire du Namurois


tome 1: Des origines au Moyen Age


tome 2 : Les Temps modernes

tome 3 : L'Epoque contemporaine

Une histoire de la région namuroise des origines à nos jours, en trois ouvrages illustrés luxueux.


Contes de Namur

 

 

Douze nouvelles emplies d’humour et d’émotion, inspirées avec fantaisie du passé namurois...

 

 

Français, Wallons, Manuel de survie

 

 

Un regard croisé et amusant sur deux francophonies voisines, à l’heure où la Belgique est mise en cause.

 

 

 

 

 

Le Tribut de Dieu 

 

 

Le troisième et dernier volet de la saga médiévale. Les chevaliers rentrés de la croisade se sont souvent faits moines, mais surprises et aventures ne les épargnent pas pour autant. Le passé souvent refait surface...

 

 

Les Héritiers du Lion

Une palpitante épopée chevaleresque, des personnages attachants et une émouvante histoire d’amour dans l’effervescence du début du XIIIe siècle.

 

D'Or et de Sable

Celui que l'on surnommera Henri l'Aveugle se retrouve, au gré des successions, à la tête d'un immense territoire, convoité par ses voisins. Nous sommes à l'aube du XIIe siècle. C'est le temps des croisades et des chevaliers, le temps des guerres et des pillages mais celui aussi où naît un monde nouveau. Guerre et misère, amour et amitié, haine et fourberie : dans la grande tradition du roman de chevalerie, un récit historique passionnant, savoureusement mis en relief par le langage et par la vie quotidienne de l'époque.

 

Namur tire son plan

En 132 pages illustrées, les travaux des cartographes de la ville de Namur, des pionniers du XVIe  siècle aux premières années de la Belgique. On redécouvre par ce biais l’évolution de la ville de Namur ainsi que quelques épisodes majeurs de son histoire.

 

Namur à la carte

Une histoire de la cartographie ancienne de Namur. Les cartographes, leur technique, les progrès de leur art, et surtout une vue de nos villes aux campagnes, du XVIe au XIXe siècle : routes, cours d’eau, villages disparus, curiosités, avec de très nombreuses illustrations en couleurs.

 

 

Gramaye, Le Pays de Namur

Gramaye était un homme étonnant, savant, dévot et arriviste. A la demande des archiducs, il écrivit en latin la description et l'histoire de Namur, première du genre et succès de librairie de 1607 à 1708. Voici traduits et commentés nos vieux papiers de famille... 

 

Ciel, mon Namur !

Ce beau livre en format paysage rassemble deux cents photographies aériennes où chacun reconnaîtra des coins familiers, si ce n'est sa propre maison. Voici la région namuroise dévoilée sous un jour inédit, avec ses mille et un visages, abbayes et châteaux, vertes vallées et villages de pierre...

 

Namur, passés composés

Ce livre abondamment illustré fait revivre le pays et les hommes de jadis au travers d'une dizaine de thèmes originaux comme les grandes épidémies, la vie musicale, l'hygiène ou la moralté publique.

 

Le calendrier namurois

366 chroniques illustrant autant d'anniversaires de l'histoire locale, du fait divers à l'événement historique ;  le tout avec un grand nombre de photos originales.

 

 

Les Trois Rois

Un roman mettant en scène le personnage historique Jean Dufon, petit chanteur namurois envoyé à la cour d'Espagne; une aventure étonnante et agitée dans l'Europe vers l'an 1600, autour d'un mystérieux tableau.

 

 

Le courrier du Choeur

Un recueil de textes caustiques et hilarants sur la vie des groupes musicaux et spécialement des chorales. Textes d'abord prudemment publiés sous le pseudonyme de Gustave dans Choeur Magazine.

 

Petite histoire de la musique à Namur

Le premier ouvrage de synthèse sur mille ans d'histoire musicale namuroise; un petit livre de vulgarisation et beaucoup de surprises.