Accueil
Marc Ronvaux
Dix-huit livres...
Histoire namuroise
Spectacles
A voir...
Les Héritiers du Lion

La suite de la saga médiévale commencée avec "D'Or et de Sable"...

 

À sa mort, le vieux comte Henri l’Aveugle a tout perdu, lui que les successions avaient mis jadis à la tête d’une grande partie de l’ancienne Lotharingie. Sa fille Ermesinde de Luxembourg n’a encore que onze ans, et quand elle épouse le vieux Thibaut de Bar, elle espère reconquérir avec lui l’héritage des siens et enlever le lion noir qui flotte au donjon du château où elle est née. Mais que peut-elle face à ses puissants cousins, Baudouin comte de Flandre et de Hainaut, et son frère cadet Philippe, qui a reçu en apanage le petit marquisat de Namur ? 

 Un jeune homme a fait le vœu un peu fou de servir sa cause. Il se nomme Thierry de Faing, il en tombe amoureux et il ne soupçonne pas le tourbillon qui va l’emporter. C’est qu’à l’aube de ce XIIIe siècle, l’histoire s’emballe ! La quatrième croisade lancée par le pape Innocent III se dévoie dans l’aventure héroïque et folle de Constantinople, Francs et Vénitiens fondent l’empire latin, Baudouin et son frère Henri deviennent empereurs. Thierry est au cœur de l’épopée, et quand il rentre enfin sur la terre des siens, tout à ses rêves d’amour, c’est une autre équipée qui l’attend, la croisade en Languedoc contre les cathares.

 En toile de fond, on découvre tout un monde des seigneurs et d’hommes d’Église, tour à tour géniaux, violents, retors. On est pris aux luttes entre princes petits et grands qui vont agiter l’Occident, jusqu’à ce fameux dimanche de juillet 1214 où, près du pont de Bouvines, Philippe Auguste parachève l’œuvre de sa vie : en vingt ans, il a fait d’un domaine étriqué un royaume unifié et prospère

 Après « D’Or et de Sable », la saga médiévale de Marc Ronvaux se poursuit en un roman palpitant, plus vivant que jamais et toujours minutieusement documenté.

 

éditions Martagon, 2010, 420 pages, ISBN 978-2-9600662-5-8, dépôt légal D/2010/11.063/1 ; prix  20 €

Éditions Martagon asbl courriel : info@martagon.eu