Accueil
Marc Ronvaux
Dix-huit livres...
Histoire namuroise
Spectacles
A voir...
Namur, passés composés

 

 

L’histoire locale revisitée au travers d’une dizaine de thèmes originaux comme les fléaux de la peste et de la lèpre, les grandes heures de la chapelle musicale de Saint-Aubain, la viticulture sur les rives de la Meuse, la moralité ou l’hygiène publique. Au travers de ces pages, c’est la vie des hommes et du pays de Namur qui revit, resituée dans son contexte, fondée sur les meilleures sources : fondeurs de cuivre vivant jour et nuit auprès de leurs fourneaux, tenanciers de bains publics bannis pour cause d’immoralité, lépreux séparés de la société des hommes par un rituel macabre, bons chanoines trafiquant le vin de Buley, chantres turbulents...

 

 

 Décembre 2005. 260 pages, format 17 x 24 cm, 105 illustrations , prix : 19 €

 Éditeur & diffuseur : Éditions du Confluent, rue Tillieux, 43, B-5100 Jambes, Belgique

(tél. 00 32 (0)81 / 30 28 35, fax : 00 32 (0) 81 30 48 95

 

 

Quelques extraits de presse :

  

Un an après « Le Calendrier namurois », Marc Ronvaux nous revient avec un ouvrage plus fouillé, mais toujours écrit d’une plume alerte et réjouie qui fera goûter l’histoire locale au plus grand nombre.

 Confluent, décembre 2005

 

Avec sa 6è publication, le prosateur nous livre des tranches d’histoire de la vie quotidienne des hommes du pays de Namur. Fruit de recherches dans les recueils d’archives, cet ouvrage fouillé et illustré de documents d’époque est une belle occasion pour le lecteur de s’immerger quelque peu dans la vie des Namurois d’antan et de redécouvrir la petite et la grande histoire de la cité du Bia Bouquet.

 Jean-François Lahaut, Clin d’œil