Accueil
Marc Ronvaux
Dix-huit livres...
Histoire namuroise
Spectacles
A voir...
Namur à la carte

Une histoire illustrée de la cartographie ancienne du Namurois

 

 

 

 

 

 

Namurcum Comitatus tiré de l'Atlas minor de Mercator

L’homme a tôt ressenti le besoin de représenter son territoire, de tracer sa route sur le papier ou le parchemin. Dès la fin du Moyen Âge, il a cherché à figurer la terre avec exactitude et non plus seulement dans une démarche religieuse. C’est dans nos régions que la cartographie a pris son essor et connu son âge d’or, coïncidant avec l’expansion de l’imprimerie. Bien vite, elle est devenue un art, reflétant les tendances du temps, baroque ou classicisme. De tout temps aussi, elle intéressa les princes, car elle était enjeu de pouvoir et nécessité pour les armées ; le Roi Soleil créa ainsi son corps d’ingénieurs géographes. On sait le rôle militaire de Namur : il était naturel que cette ville retînt plus qu’une autre l’attention des cartographes, notamment des Français, dont les travaux annoncent les grands noms de la fin du XVIIIe siècle et préfigurent nos cartes d’état-major.

On compte environ cent quarante cartes du Namurois, du XVIe siècle à 1830, sans compter les plans de la ville. Peu de raretés en ce nombre, car la passion des géographes en chambre a souvent amené les imprimeurs à user leurs cuivres plus que de raison. Leur collection est cependant passionnante, et dans ce qui est déjà son dixième livre, Marc Ronvaux tente de démêler l’écheveau de ces lignées de cartographes, de graveurs et d’éditeurs qui donnent du pays de Namur une image surprenante.

En 148 pages en couleur, Namur à la carte alterne des chapitres passionnants : vue générale de la cartographie et de ses techniques, grands noms de la cartographie namuroise du XVIe au XVIIIe siècle, mais aussi analyse « à la loupe » de cartes intéressantes et aperçus thématiques. Parfois aussi, la carte se fait mystère, avec ce curieux lac de Malonne, ou œuvre d’art par la beauté de certains cartouches.

La curiosité de cette promenade nouvelle ne doit pas tout à l’imagination des auteurs de cartes : c’est qu’au fil des siècles, par ses toponymes, ses chemins, et jusque dans les îles de Meuse ou les boucles de la Sambre, le pays a bien changé…

ISBN13 : 978-2-9600662-2-7 - Dépôt légal : D/200/8/11.063/1
Format 160 x 240, 148 pages en quadrichromie 115 gr
Prix public conseillé : 20 €

Éditeur & diffuseur : Martagon asbl, info@martagon.eu